Réaménagement des espaces publics du cœur de Forest

Un processus de participation développé dans le cadre du contrat de quartier durable du quartier Abbaye à Forest avait mis en évidence la nécessité de réaménager certains espaces publics dans le but de revitaliser le centre communal de Forest. Ce dernier présente en effet d’importants atouts tant du point de vue patrimonial qu’en matière de commerces et d’emplois. C’est la vision proposée par le consortium dont Traject faisait partie qui a été retenue pour imaginer ce réaménagement.

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Vers une 'zone marchable'

Le consortium, composé des bureaux A Practice, Atelier Ruimtelijk Advies, Pierre Vandrestraeten et Traject, a été chargé de définir le projet et d’en dessiner les plans, et Traject a développé une stratégie mobilité visant l’apaisement de la zone. Sur base du principe STOP, qui donne la priorité aux modes actifs, nous avons notamment posé les bases de la zone de rencontre qui était proposée dans le contrat de quartier durable.

Une première mise en œuvre des objectifs du plan régional de mobilité Good Move

Ce projet était l’un des premiers à s’inscrire dans les objectifs du plan régional de mobilité Good Move, de par son échelle de réflexion notamment: il s’agissait davantage de réfléchir à l’apaisement du quartier dans sa globalité, comme l’ambitionne le plan Good Move dans le cadre de la mise en œuvre des mailles apaisées, qu’un travail restreint à la seule restructuration d’espaces publics.

Une démarche intégrée et une méthodologie de terrain

Afin de proposer une stratégie adaptée, nous avons réalisé des visites de terrain, mais aussi des enquêtes de stationnement dont le but était d’identifier l’offre et la demande. Faisant suite à une volonté de supprimer un nombre conséquent de places de stationnement en voirie, nous avons également évalué les éventuels besoins de compensation. Différents acteurs ont été impliqués dans la démarche, et notamment la Région bruxelloise et la STIB, afin de gérer les enjeux sur les voiries régionales d’une part et ceux liés au passage du tram d’autre part.

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