Évaluation des impacts d'un projet de redéveloppement hospitalier

Un complexe hospitalier bruxellois s’est engagé dans un processus de réaménagement complet de ses infrastructures. Afin de se voir délivrer le permis d’urbanisme et le permis d’environnement, une étude d’incidences est nécessaire. Traject, en tant que bureau agréé, a réalisé le volet mobilité de l’étude d’incidences pilotée par CSD Ingénieurs.

zachary-keimig-s8ztebjnn7e-unsplash.jpg

Mesurer l’impact sur la mobilité

L’objectif était de mesurer l’impact du projet en matière de mobilité, et de savoir s’il s’inscrivait dans la vision durable développée dans le plan régional de mobilité Good Move. L’analyse se base sur un ensemble de source de données (Mobigis, parking.brussels, …) et sur des échanges avec différentes instances telles que Bruxelles Mobilité, la STIB, les services mobilité des communes, … Les études réalisées ou en cours de réalisation sur la zone ont également été consultées. A partir de ces différentes informations nous avons formulé des recommandations en vue d’améliorer le projet.

Une prise en compte des caractéristiques particulières d’un complexe hospitalier

Les particularités du site ont du être prises en compte. De fait un complexe hospitalier est confronté à des enjeux et des publics spécifiques. Les besoins des différents profils ont été évalués: les travailleurs, qui peuvent avoir des horaires décalés, les patients qui peuvent fréquenter l’hôpital en permanence, mais aussi les visiteurs, … Pour garantir la bonne accessibilité du complexe aux différents profils identifiés, l’accent a été mis sur l’accessibilité piétonne et PMR de l’hôpital et de ses abords.

Découvrez ici nos autres projets environnementaux

Découvrez tous nos projets