Le CoBrACE, une bonne raison d'encourager la mobilité durable

Le Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Energie (CoBrACE) comporte un volet stationnement, qui vise la réduction du nombre d’emplacements de stationnement disponible à destination des travailleurs dans les immeubles de bureaux. Un quota d’emplacements autorisés est défini en fonction de la superficie et de la zone d’accessibilité dans laquelle se trouve le bâtiment. Le CoBrACE s’applique au moment de la demande de permis d’environnement ou de sa prolongation. Pour certaines situations, une étude d’incidences doit être réalisée par un bureau d’études agréé, et Traject est reconnu pour ce type d’étude.

wengang-zhai-wtemy-kbhqk-unsplash.jpg

Identifier le profil et les besoins de l’entreprise

Depuis son entrée en vigueur en 2014, nos experts ont accompagné un grand nombre d’entreprises dans le cadre de leur démarche CoBrACE pour leur permis d’environnement. L’évaluation des incidences en matière de stationnement se traduit tout d’abord par une analyse de l’accessibilité du site, de l’offre en stationnement aux alentours, et une description du site ou du projet concerné par la demande. Pour ce faire, nous récoltons et exploitons plusieurs données et informations: organisation du temps de travail, profil de mobilité du personnel et visiteurs, taux d’occupation du parking, … Pour compléter ces analyses, notre équipe réalise également une visite de terrain. 

Accompagnement dans la gestion du stationnement

Sur cette base, nous détaillons la demande du client en matière de stationnement et identifie les éventuels besoins spécifiques. Nous accompagnons l’entreprise dans la gestion du stationnement de manière à rationaliser les besoins. Si le profil de l’entreprise le justifie, nous rédigeons des motifs de dérogation aux normes CoBrACE.

afbeelding2.png

Découvrez ici nos autres projets environnementaux

Découvrez tous nos projets