Objectiver les besoins des bruxellois et des navetteurs de disposer d’une voiture et d’une place de stationnement

La Région de Bruxelles-Capitale, au moyen du plan régional de mobilité Good Move, cherche à faciliter et encourager un usage plus rationnel de la voiture personnelle. Pour réduire la part modale de la voiture, le gouvernement bruxellois veut agir tant sur la possession que l’utilisation de cette dernière. Afin d’atteindre cet objectif, tout en prenant en compte les impacts sociaux de cette dernière, Bruxelles Mobilité a chargé Traject et Profacts de réaliser une étude.

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Une étude à l'objectif double

Cette étude a pour but d’une part d’objectiver les besoins des bruxellois et des navetteurs de disposer d’une voiture et d’une place de stationnement, et d’autre part d’estimer l’impact cumulé des mesures mises en œuvre jusqu’à présent. L’objectif final est d’adapter les mesures d’accompagnement afin qu’elles s’ajustent au mieux aux besoins et aux profils des bruxellois.

Identifier les facteurs influençant la mobilité des individus

Dans un premier temps, nous avons réalisé un état de l’art sur le sujet, avec pour objectif d’identifier les différents facteurs qui expliquent le besoin de disposer d’une voiture. Pour ce faire, nos experts ont utilisé une méthodologie permettant une analyse précise de la littérature existante. Il est ressorti de cette analyse qu’une multitude de facteurs interviennent dans les choix de mobilité, tels que: la situation familiale, le genre, la situation géographique, les revenus, les capacités physiques, …

Prendre en compte l'impact social des mesures

Différentes mesures ont été mises en œuvre en Région bruxelloise pour agir notamment sur la disponibilité en stationnement, la gestion des parkings, l’utilisation de la voiture, … Il s’agit par exemple de la règlementation CoBrACE, des mesures fiscales, de la zone de basses émissions, … En parallèle, différentes mesures d’accompagnement sont proposées afin de minimiser l’impact social des décisions. L’objectif de l’étude est de mesurer cet impact social et de faire des recommandations pour le limiter.

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Une étude nourrie de plusieurs approches

Les analyses ont été nourries par des croisements de bases de données administratives (DIV, registre national, …) et par des résultats d’enquêtes (SILC, enquête santé, …). Des focus groups et des entretiens permettent également d’avoir une approche qualitative. Pour la suite de l’étude, Profacts va développer et partager une enquête, qui permettra de compléter les éléments clés identifiés grâce à la revue de littérature. Notre équipe sera chargée d’analyser les résultats, qui sauront apporter un éclairage aux éléments déjà mis en évidence par ailleurs. Ensuite il s’agira de formuler des recommandations pour appuyer Bruxelles Mobilité dans son action.

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