Spits: accompagnement des entreprises du sud de Gand

En matière de mobilité, les entreprises doivent affronter des défis spécifiques. Les adaptations nécessaires ne se font pas partout au même rythme. La ville de Gand a pris l’initiative d’encourager les employeurs et les employés de la périphérie sud de Gand à faire un pas vers une mobilité plus durable et a mis en place un point de contact central. Traject et ses partenaires sont en première ligne.

spits-fiets.jpg

Mobilité - coordination - centre

Le Zuidelijke Mozaïek de Gand est un zoning économique en plein essor qui s'étend sur Sint-Denijs-Westrem, Zwijnaarde et le Sud de Gand. La présence de l’université, combinée à ce dynamisme particulier, en font une région très attrayante. On y trouve des entreprises déjà bien établies, mais aussi des start-ups et des scale-ups. Les besoins et les objectifs en matière de la mobilité sont donc nombreux et très variés.

C’est la raison pour laquelle Spits a été créé en 2018. Il s’agit d’un centre de coordination en matière de mobilité qui conseille et soutient les employeurs de la périphérie sud de Gand en faveur d’un « changement mental » et d’un « changement modal », et leur interlocuteur en matière de la mobilité. De cette manière, Spits, et par conséquent la ville de Gand, cherche à garantir que la zone puisse continuer à se développer sans problème dans les années à venir.

spits-wegwijzer-juist.png

Employeurs 🤝 Spits

En prêtant attention aux besoins spécifiques et au niveau de maturité d'un employeur en matière de mobilité, Spits élabore un soutien à différents niveaux. Pour les employeurs qui ne disposent pas d’un plan de mobilité, nous réalisons une analyse détaillée de la mobilité et menons une enquête auprès des employés. Grâce à ces informations, notre équipe élabore un plan de mobilité sur mesure. Même les employeurs avec une vision claire sur la mobilité peuvent encore faire appel à Spits pour mettre en oeuvre plus concrètement leur vision ou pour continuer à sensibiliser leurs employés de manière plus ciblée. L’offre de Spits est très variée : la mise à disposition d’une flotte de test, la conception de fiches d’accessibilité ou de conseils personnalisés sur les trajets domicile-travail, des ateliers, des formations, etc.

afbeelding3.jpg

Spits 🤝 Traject

Traject dirige le projet Spits depuis quatre ans. L’équipe enthousiaste d’experts en mobilité joue le rôle d’intermédiaire entre la ville de Gand et les employeurs de la zone Spits. Nous conseillons les employeurs sur les mesures en faveur d’une mobilité plus durable et, ensemble avec notre partenaire de communication BigTrees, nous visons particulièrement le changement de comportement. Nous identifions les obstacles que rencontrent les employés et y répondons par des campagnes innonvantes et amusantes. Étape par étape, nous cherchons à les convaincre de choisir le vélo ou les transports publics lors de leur trajet domicile-travail.

afbeelding11.png
Un nouveau chapitre de l’histoire Spits commence en 2023. La ville de Gand étendra la zone d’action à l’ensemble du territoire gantois. Le projet pilote sera adapté au fonctionnement actuel de la ville. En 2023, l’accent est mis principalement sur le conseil et la flotte de test. Pour un accompagnement plus approfondi en matière de mobilité, la ville de Gand renvoie les employeurs à des bureaux de conseil tels que Traject.
spits-illustraties-diensten-17.png

Découvrez ici nos autres projets d'entreprise

Découvrez tous nos projets