PUM Charleroi

En 2004, la Région wallonne a adopté un décret visant à établir des plans urbains de mobilité dans les sept agglomérations les plus importantes de la région. Charleroi était l’une des agglomérations identifiées. En 2022, Traject et ses partenaires ont été chargés de réaliser le plan de mobilité de Charleroi Métropole.

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Charleroi Métropole, un territoire aux réalités variées

Le consortium formé par Deloitte, Neolia, Réservoir A, Espace Environnement, Pissart et Traject a pour mission de définir le plan d’actions à mettre en œuvre en vue d’un territoire plus durable, en cohérence avec la vision FAST définie par la Région wallonne. Charleroi Métropole compte 30 communes, aux réalités et aux contextes très variés. Dans ce projet, Traject est plus particulièrement chargé d’établir la stratégie de mobilité des personnes.

Travailler avec les floating mobile datas

Le plan de mobilité de Charleroi Métropole, à l’image d’un plan communal de mobilité, se compose de trois phases: diagnostic, objectifs, plan d’actions. L’objectif particulier pour ce projet était de travailler avec les floating mobile datas, qui sont des données anonymes issues des téléphones mobiles. L’exploitation de ces dernières permet d’avoir une vision dynamique du territoire, et de visualiser les flux tels qu’ils se matérialisent sur un territoire donné.

Dévélopper une vision pour le transport public

Notre expertise a plus particulièrement été sollicitée pour le développement du réseau cyclable, mais aussi pour la vision à adopter et mettre en œuvre en matière de transports publics. Il s’agissait ainsi de définir la stratégie de développement du réseau structurant les critères auxquels devront répondre ces réseaux. Le profil très varié du territoire était un challenge que nous avons su relever pour proposer une stratégie adaptée.

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