Soutien à la mise en œuvre de la Zone de Basses Émissions

Depuis 2017, Traject soutient Bruxelles Environnement dans la mise en œuvre de la zone de basses émissions (LEZ) en région de Bruxelles-Capitale, dans le but de proposer les mesures d’accompagnement adaptées aux citoyens impactés. La LEZ interdit progressivement la circulation des véhicules les plus polluants sur tout le territoire de la région Bruxelloise, afin d’en améliorer la qualité de l’air. Un calendrier définit la mise en œuvre progressive des mesures de restriction, pour atteindre l’interdiction des véhicules diesel en 2030, et essence en 2035.

microsoftteams-image-5.png

Plusieurs études visant à identifier les besoins en accompagnement

En 2017, soit avant l’introduction de la LEZ en 2018, Traject, en collaboration avec Transport & Mobility Leuven a travaillé à l’identification des publics qui seraient particulièrement impactés par la LEZ. Nous avons ensuite aidé Bruxelles Environnement à identifier les mesures d’accompagnement nécessaires. En 2020, nous avons réalisé une évaluation des mesures d’accompagnement: les besoins en accompagnement des citoyens et professionnels ont été croisés avec l’offre en mobilité et les services disponibles en région bruxelloise afin d’identifier les mesures d’accompagnement à renforcer et/ou à créer. En 2021, l’objet de l’étude restait les besoins en accompagnement mais se concentrait sur les usagers de nouveaux types de véhicules concernés par la LEZ, à savoir les poids lourds et les véhicules légers motorisés.

Car with stoplight

Monitorer et évaluer pour accompagner le changement de comportement

Bruxelles Environnement a renouvelé en 2022 notre collaboration, en consortium avec Espaces-Mobilités et Good Planet, et ce pour une durée de quatre ans. Dans le cadre de ce projet, nous avons eu plusieurs missions. La première est de monitorer et d’évaluer la prime Bruxell’Air, qui permet aux bruxellois qui abandonnent leur voiture de bénéficier d’un montant à dépenser dans des services de mobilité, à la manière d’un budget mobilité. La deuxième mission vise à auditer le service d’accompagnement proposé aux citoyens par le Mobility Coach. Une troisième mission a pour objectif d’évaluer l’impact de la LEZ sur le report modal, et, pour finir, nous réalisons une étude visant à comprendre les motivations et les freins face au changement de comportement en matière de mobilité.

Accompagner Bruxelles Environnement pour faire de Bruxelles une région plus durable et plus juste

Au fil de ces différentes missions, nous avons développé une expertise certaine en matière d’enjeux liés à la zone de basses émissions. Au moyen d’enquête, d’ateliers , d’analyses de données, d’entretiens, nous avons identifié les principaux publics impactés par les restrictions de la LEZ, qui sont donc ceux qu’il s’agit d’accompagner au mieux. Notre équipe, dans son rôle de support à l’action de Bruxelles Environnement, participe à faire de Bruxelles une région plus durable mais aussi plus juste.

francois-genon-0iopeetqwwg-unsplash.jpg

Découvrez ici nos autres projets gouvernementaux

Découvrez tous nos projets