Vélos de service
Les entreprises qui cherchent à favoriser des déplacements professionnels plus durables s’équipent de plus en plus d’une flotte de vélos de service, électriques ou non. Cette dernière peut être utilisée pour des déplacements inter-sites ou pour des rendez-vous professionnels ou encore pour permettre aux collaborateurs de tester leurs déplacements domicile-travail à vélo. Cependant l’existence de la flotte seule n’est pas toujours suffisante pour enclencher une dynamique. Traject a accompagné une entreprise pour la conseiller sur l’avenir de sa flotte de service qui n’était pas utilisée malgré des atouts indéniables.

Identification des freins à l'utilisation de la flotte
L’entreprise possédait une flotte de vélos de qualité destinés notamment aux déplacements entre des sites qui se trouvaient à une distance idéale pour l’usage du vélo. Cependant, face à la très faible utilisation des vélos, nous avons cherché à identifier les raisons du manque de succès de la flotte et apporter des solutions concrètes. Notre analyse a permis de mettre en évidence que les démarches nécessaires pour utiliser un vélo étaient beaucoup trop longues et fastidieuses par rapport à la durée d’utilisation qui pouvait en être faite.

Formulation des recommendations
Suite à ce constat, nous avons formulé plusieurs recommandations afin d’améliorer le système existant. Parmi les recommandations phares : automatiser la gestion de la flotte grâce à des partenaires afin d’alléger le processus, mais aussi donner la possibilité d’utiliser les vélos également comme une flotte de test et donner ainsi la possibilité aux collaborateurs de tester leur trajet domicile-travail en vélo pendant une durée déterminée.
Proposition de solutions alternatives
En complément de ces recommandations, nos experts ont également proposé des solutions alternatives pour une flotte de vélos de service, et notamment des partenariats avec des prestataires externes spécialisés. Ainsi l’entreprise possédait toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix.
