Manuel des Espaces Publics bruxellois

De nombreux guides, normes, vadémécums et outils définissent les objectifs d’aménagement des espaces publics bruxellois. Urban.brussels a souhaité développer un document unique pour offrir une aide concrète à la conception des espaces publics bruxellois. Cette mission a été menée par ORG Urbanism & Architecture et le Bureau Bas Smets avec le soutien de Rotor vzw-asbl, Common Ground, Plant en Houtgoed bv, L'architecture qui dégenre…et Traject !

manuel-4.png

Un outil pratique pour améliorer la qualité de vie urbaine

Le Manuel élaboré en collaboration avec les différents acteurs bruxellois, propose une vision partagée et cohérente de l’aménagement des espaces publics

Bien que chaque projet soit unique, le guide permet d’expliquer ce vers quoi tendre, notamment en combinant les ambitions régionales en une série de recommandations et stratégies d’aménagement claires. Parmi les 19 ambitions transversales, celle d’aménager pour une mobilité souhaitée pour demain, en ajoutant, à la seule fonctionnalité du déplacement d’autres fonctions telles que la détente, l’arrêt, la déambulation, la contemplation et les rencontres sociales.

manuel-1.png

Favoriser la mobilité durable

Le guide porte sur les « tronçons » (rues, chaussées, boulevards…) mais aussi sur les « nœuds » (carrefours, places, placettes..), tout ces espaces publics « génériques » ou « commun », espaces de la « quotidienneté ».

Pour chacun de ces espace, le Manuel présente la vision territoriale accompagnée d’une programmation dédiée. L’aménagement à « hauteur d’enfants » ainsi que les enjeux de mobilité et de sociabilisation, ont conduit à prioriser les abords d’écoles dans la programmation.

manuel-2.png

Boite à outils et aménagements-type

Le Manuel guide les concepteurs étape par étape, en combinant différents paramètres selon la localisation de l’espace public pour proposer des solutions types. Traject a, par exemple, contribué à établir une matrice mobilité, définissant les profils d’aménagement en fonction de la largeur des rues. Une « Boîte à outils » complète ces informations, offrant des outils transversaux (processus de projet) et thématiques (aménagement de zones de rencontre, trottoirs, etc.).

Pour accéder au Manuel : https://urban.brussels/fr/pages/le-manuel-espaces-publics-en-region-de-bruxelles-capitale

manuel-3.png